Selon un premier bilan, 9 personnes ont perdu la vie et 77 autres ont été blessées dans un séisme de magnitude 5,9 ayant frappé, dimanche, une zone située au nord-est du Kurdistan, à cheval sur la frontière turco-iranienne.
L’Institut d’études géologiques des États-Unis a déclaré que l’épicentre du séisme, survenu à 05h53 GMT (09h23 locales), se situait près du village de Habash-e Olya, dans l’Est-Kurdistan (Iran).
Le tremblement de terre a causé des dommages dans 4 villages du district de Başkale, à Van, au Nord-Kurdistan. 9 personnes ont perdu la vie, dont 4 enfants, et 37 autres ont été blessées.
D’après le porte-parole du Service national des secours iranien, Mojtaba Khalédi, 40 personnes ont été blessées dans 4 villages autour de l’épicentre du tremblement de terre.
« Le tremblement de terre a également endommagé un nombre encore indéterminé de maisons dans quatre villages proches de l’épicentre », a indiqué Mojtaba Khalédi.
l’Observatoire Kandilli de l’Institut de recherche sur le séismes de l’Université de Bogaziçi, a annoncé que deux autres séismes de magnitudes 4,5 et 4 avaient suivi le premier séisme de magnitude 5,9.
Début février, 41 personnes ont perdu la vie suite à deux avalanches survenues dans la province de Van.