The below text, by Thomas S. Kaplan and Bernard-Henri Lévy, declares the creation of Justice for Kurds and is featured in Libération, March 10, 2018
Le Comité JUSTICE FOR KURDS/JUSTICE POUR LES KURDES voit le jour aux Etats-Unis et en France.
Ceci est son avis de naissance, conjointement annoncé par un philanthrope américain et un philosophe français.
Ce Comité de droit américain, basé à New York, se donne pour tâche de défendre ce peuple épris de liberté, ami de nos deux pays, qui fut un formidable rempart contre Daech en Irak et en Syrie et qui est entré dans la nuit parce que, le fascislamisme vaincu , nous l’avons abandonné à ses puissants voisins qui ne lui pardonnaient pas son rêve d’indépendance.
Hier, le Kurdistan irakien était sacrifié aux ambitions hégémoniques de l’Iran.
Aujourd’hui, les Kurdes de Syrie sont attaqués par l’armée turque et honteusement lâchés, eux aussi, par la communauté des nations sœurs en démocratie.
Cette démission est insupportable.
Il est indigne de rejeter un peuple valeureux dont on n’a plus besoin.
D’autant que ce très vieux peuple demeure, dans le Moyen-Orient soumis aux dictatures militaires et religieuses, un peuple libre, ouvert, tolérant, au sein duquel toutes les croyances sont respectées et les femmes et les hommes ont les mêmes droits.
Dans les heures sombres que les Kurdes traversent pour avoir cru, après cent ans de lutte et trois ans de guerre victorieuse contre Daech , que l’heure de la liberté avait sonné, le message de JFK sera simple : nous devons honorer notre dette envers eux.
Dans ce monde de bruit et de fureur qui semble rouler à nouveau vers l’abîme, l’objectif de JFK sera de rappeler à tous les amis de la démocratie et de l’honneur, en Amérique, en France et ailleurs, une évidence trop souvent ignorée : l’existence de ce peuple courageux, digne d’estime et incarnant exemplairement les valeurs de l’Islam des Lumières constitue un facteur de stabilité.
JFK agira en direction des opinions.
JFK interviendra dans les institutions académiques comme dans les media.
JFK contribuera à instaurer des chaînes de solidarité concrète entre la jeunesse kurde et celles des pays démocratiques.
JFK veillera à ce que l’on n’oublie jamais la contribution du peuple kurde à la lutte commune contre la barbarie, non moins que sa nécessaire participation à l’édification, demain, d’un ordre international plus juste et plus sûr.
JFK rappellera inlassablement que la défense du peuple kurde représente, sur les deux rives de l’Atlantique, une ardente et noble obligation.
La première présentation publique de JFK aux Etats-Unis a eu lieu le 6 mars au Congrès des Etats-Unis, lors de la projection du film « Peshmerga » à l’initiative du Senateur Roger Wicker et du Congressman Ralph Abraham.
La deuxième présentation publique de JFK aux Etats-Unis aura lieu le 13 mars 2018 à travers une allocution de Thomas S. Kaplan au Newseum de Washington, à l’ occasion de la commémoration, organisée par la Représentation en Amérique du gouvernement régional du Kurdistan, du trentième anniversaire du génocide de Halabja.
La première présentation publique de JFK en France aura lieu au Sénat, le 30 mars 2018, dans le cadre d’un colloque « Les Kurdes après leur victoire contre Daech, état des lieux et perspectives» organisé par l’Institut kurde de Paris.
Justice pour les Kurdes !
Justice pour le Kurdistan !
Thomas S. Kaplan, Bernard-Henri Lévy